A télécharger

  •   - PDF, 138.8 ko -

conférence de presse le 3 mars

LA FEUILLE DE CHOU EN CORRECTIONNELLE !

Le 21 janvier 2016, le Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Colmar « a rendu une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel », de Jean-Claude Meyer, directeur de publication de la Feuille de chou, pour « avoir tenu des propos portant atteinte à l’honneur et à la considération de Jean-Claude Bournez », chef de la mission Roms de la Ville de Strasbourg.

Pour soutenir la feuille de chou : Le Pot commun


La Cour d’appel répondait ainsi négativement à la requête en nullité de la procédure présentée par le conseil de M. Meyer.

La Feuille de chou a consacré de nombreux articles aux conflits sociaux, aux luttes syndicales et environnementales. C’est pour avoir dénoncé la situation dramatique et inadmissible de citoyens Roms de l’Union européenne, sur la base d’une présence régulière sur les bidonvilles et sur les camps gérés par la Ville, aux côtés d’associations et d’ONG, qu’elle a été poursuivie en justice. Depuis, d’autres médias ( Rue89Strasbourg, DNA…) se sont pourtant fait écho des mêmes faits.

Même si la plainte a été déposée à titre individuel, le plaignant a l’entier soutien de son employeur, la Ville de Strasbourg, et de certains élus. Il s’agit donc bien d’un procès politique qui s’en prend à la liberté d’expression et d’information d’un média indépendant pour tenter de museler une source d’information critique. 

La Feuille de chou, membre de la Coordination permanente des médias libres, n’est pas le seul organe de presse attaqué. Plusieurs autres procès sont en cours. Et l’état d’urgence actuel, depuis le 13 novembre 2015, qui s’en prend aux libertés démocratiques fondamentales, ne fait qu’aggraver la menace, par l’offensive contre tous ceux qui défendent la liberté d’expression et le droit à l’information contre les autorités établies.

Dès l’été 2015, des dizaines d’associations se sont regroupées au sein d’un Comité de soutien à la Feuille de chou, une pétition électronique a recueilli près de 1100 signatures, la même sur papier a été signée par des centaines de personnes, des personnalités connues régionalement et nationalement ont apporté leur soutien. Plus récemment, une collecte de fonds a été mise en place pour soutenir financièrement la Feuille de chou qui risque jusqu’à 12 000 € d’amende en cas de condamnation.

Le Comité de soutien à la Feuille de chou appelle tous les défenseurs des libertés à se mobiliser en ce début d’année 2016 afin de soutenir la Feuille de chou et tous les médias libres menacés par ceux qui veulent les faire taire.

Strasbourg, le 10 février 2016

Le Comité de soutien à La Feuille de chou : Organisations : SNESUP-FSU de l’Unistra ; Ensemble 67 ; Mouvement des jeunes communistes 67 ; Fédération du Bas-Rhin du PCF ; Sud-Éducation Alsace ; Alternative Libertaire Alsace ; ATMF ; Union Juive Française pour la Paix ; NPA 67 ; Attac Strasbourg ; Association Alsace-Syrie ; UD CGT 67 ; Parti de Gauche 67 ; Les Amis de l’Humanité Alsace ; International Jewish Antizionist Network ; Ligue des Droits de l’Homme – Mulhouse ; MRAP Nancy ; AFA Strasbourg ; Fédération 67 de la Libre Pensée ; FSU 67 ; FSU 68 ; Cercle communiste d’Alsace ; Comité des Sans Papiers 59 ; Fédération du Parti Ouvrier Indépendant du Bas-Rhin ; Collectif LMSI ; Acrimed…

Personnalités signataires : Dr Georges Y. Federmann, psychiatre ; Jean-Luc Nancy, philosophe ; Jacob Rogozinski, philosophe ; Pascal Maillard, Professeur à l’Université de Strasbourg ; Roland Pfefferkorn, Directeur de l’Institut de sociologie ; Alain Bihr, Professeur honoraire de sociologie ; Roger Winterhalter, Maire honoraire de Lutterbach, Porte-parole de l’Assemblée des Citoyens du Monde ; Jean-Louis Hess, Photographe ; Jean-Paul Klee, Poète ; Liselotte Hamm & Jean-Marie Hummel, Artistes ; Edouard Bauer, musicien ; Alain Krivine ; Jean-Marie Haller, avocat ; Pierre Freyburger ; Jacques Muller, sénateur honoraire du Haut-Rhin ; Pierre Tevanian et Sylvie Tissot, auteurs et coanimateurs de Les Mots Sont Importants ; Eric Fassin, sociologue, professeur à l’Université Paris-8 ; Laurent Lévy, essayiste ; Julien Salingue, Docteur en Science politique…

Médias solidaires : Acrimed, Pumpernickel, L’Alterpresse 68, revue Silence, TVnet citoyenne, Plus Belles les Luttes, le Jura libertaire, Heb’di, la Coordination Permanente des Medias Libres…

Pour en savoir plus, soutenir La Feuille de chou, signer la pétition, souscrire ou rejoindre le comité de soutien : la-feuille-de-chou.fr

Contact : soutien.feuilledechou@laposte.net

Le procès aura lieu le 5 avril à 9 h au TGI de Strasbourg, quai Finckmatt.

Le comité de soutien tiendra une conférence de presse jeudi 3 mars à 11 h à la Taverne française afin d’essayer de rompre le quasi silence des médias.

Nous comptons aussi organiser une réunion publique courant mars, sur la double thématique des libertés menacées et de la solidarité aux Rroms. Nous avons apprécié votre signature solidaire. Et vous sollicitons pour toute forme de soutien que vous pourriez manifester avant le procès que ce soit lors de la réunion publique courant mars ou à votre convenance. Nous vous rappelons aussi qu’un procès coûte cher en huissier, en avocat et éventuellement en condamnation.

Vos dons peuvent être faits au Pot commun à cette adresse : https://www.lepotcommun.fr/pot/a3i98er2

Avec mes remerciements et ceux du Comité de soutien soutien.feuilledechou@laposte.net

Jean-Claude Meyer

PDF - 138.8 ko

Publié le 28 février 2016 par CAL Alsace
661 visites