Occupation du CNOUS de Paris le 25 mars

Etudiants, étudiantes, solidaires des salariés du CROUS de Strasbourg.

Sud étudiant Strasbourg, La Confédération nationale du travail 67, L’Union des Etudiants communistes Strasbourg, le Nouveau parti anticapitaliste Strasbourg et Alternative libertaire Alsace soutiennent la lutte des personnels du CROUS et l’action menée aujourd’hui à Paris, contre le processus de privatisation des services sociaux pour les étudiants et étudiantes. Plusieurs étudiants et étudiantes de Strasbourg sont aujourd’hui, jeudi 25 mars, à Paris pour soutenir cette lutte.

Le désengagement de l’Etat observé ces dernières années devrait être encore accentué selon les préconisations du rapport Lambert : cette politique aboutit à faire peser une part de plus en plus importante du financement du CROUS sur les étudiants et les étudiantes qui en sont les usagers. Alors que les loyers des cités universitaires (dont le nombre de places est largement insuffisant) ou le prix des repas au restaurant universitaire augmentent, le service rendu se dégrade faute de moyens et de personnels. La grève des loyers en cité U menée par des centaines de résidents et résidentes dans plusieurs villes, dont Lille, illustre le mécontentement devant cette évolution.

L’orientation idéologique qui prévaut dans la gestion des CROUS vise à favoriser le secteur privé et met en danger la possibilité même de mener des études universitaires pour les jeunes des classes populaires. Nous appelons donc les étudiants et étudiantes à s’impliquer dans la lutte pour la sauvegarde des CROUS et la garantie d’une égalité d’accès aux études supérieurs aux côtés des personnels.

A Strasbourg comme à Lille nous revendiquons :
- Le gel des loyers
- la Rénovation des cités U sans hausse de loyers
- Le ticket du Ru à 2€50
- La construction massive de logements sociaux étudiants
- L’embauche de personnel en CDI

Sud étudiant Strasbourg Confédération nationale du travail 67 Union des Etudiants communistes Strasbourg Nouveau parti anticapitaliste Strasbourg Campus Alternative libertaire Alsace

Pour en savoir plus sur la situation des CROUS et le rapport Lambert : Tract unitaire pour la grève du 24 novembre 2009

Publié le 25 mars 2010 par CAL Alsace
1239 visites