INVITATION CINE DEBAT MERCREDI 28 OCTOBRE

Bonjour,

La CGT, la FSU et les Amis de l’Humanité vous invitent à une projection débat du film « Le Laboratoire » de NADINE MAHE

le MERCREDI 28 OCTOBRE à 19h Maison des Associations à Strasbourg.

Ce film consacré à la répression du syndicalisme par le patronat prend une actualité tout à fait singulière avec l’histoire d’Air France. La soirée se déroulera en présence de la réalisatrice et sera suivie d’un débat : management par le stress, salaires, temps de travail, service public : quels moyens d’agir sur son lieu de travail ?

Synopsis (durée 1h11) :

En 1967, des études sont menées à l’Aérospatiale, alors dirigée par Maurice Papon, pour adapter les techniques de la guerre psychologique au monde du travail avec le soutien de la CIA. A partir de l’histoire singulière d’ouvriers de cette entreprise, ce film raconte la mise en place du système de management dont nous avons hérité et de ces répercussions tragiques. En décembre 1979, sept militants CGT de l’usine Aérospatiale de Saint-Nazaire sont licenciés pour faits de violence sur des cadres non-grévistes.

Innocentés par la justice pénale, sans être réintégrés pour autant, ils gagnent leur procès aux prud’hommes en… 2009. Trente-quatre ans après les faits, la fille de l’un des sept de l’Aérospatiale, a pris la caméra pour raconter comment l’aéronautique française a été un lieu d’expérimentation de techniques de répression antisyndicales dirigées en particulier contre la cgt.

« Le Laboratoire » nous entraîne à Marignane, au milieu des années 1970, où de nouvelles méthodes de management, aussi perverses que brutales, furent inaugurées, puis à Saint-Nazaire, où elles eurent les conséquences que l’on connaît.

Maison des Associations salle Herrade de Landsberg Place des Orphelins Strasbourg Tram A Place de l’Hôpital

UD CGT 67

Publié le 22 octobre 2015 par CAL Alsace
667 visites