Succès des grèves et rassemblements contre la réforme du collège

Avec un taux de gréviste dépassant les 40% en Alsace (taux réalisé sur le nombre d’enseignant devant être présent mardi matin), et des rassemblements importants (250 personnes à Strasbourg, 100 à Mulhouse), cette première journée permet d’envisager une mobilisation d’ampleur contre cette contre réforme et pour une école émancipatrice et égalitaire.

Le rassemblement devant le rectorat à Strasbourg :

Nous diffusons ici l’appel à la grève de SUD éducation Alsace contre la prétendue « réforme » du collège.

SUD éducation combat le projet de « Collège 2016 ». Cette réforme était pour l’essentiel déjà cadrée par la loi d’orientation de « refondation », à laquelle nous nous sommes opposé-e-s car elle porte des logiques d’inégalités, de mise en concurrence, de soumission à l’entreprise, de dégradation des conditions de travail.

Dans un contexte d’austérité, ce projet ministériel ne prévoit aucune disposition pour améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage pour les élèves.

Il remettrait en cause le collège unique, accentuerait encore les inégalités, augmenterait l’autonomie des [chefs d’]établissements, induisant une concurrence toujours plus grande entre collègues, équipes, disciplines et établissements tout en multipliant des hiérarchies intermédiaires, dans la continuité des réformes statutaires sur les « missions et services ».

Le projet ministériel modifie l’organisation des enseignements et des disciplines, sans que jamais les personnels n’aient pu en débattre.

L’intersyndicale nationale SNES-FSU, SNEP-FSU SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et SUD Éducation appelle les personnels à se mettre en grève le mardi 19 mai 2015 pour s’opposer à cette réforme.

Rassemblement :

- à 11h à Strasbourg devant le Rectorat (rue de la Toussaint)

- à 10h30 à Mulhouse, place de la Bourse.

Publié le 19 mai 2015 par CAL Alsace
977 visites