Retour sur la grève SNCF de juin 2014

Désormais disponible en brochure : les analyses et les réflexions des cheminotes et des cheminots d’AL après la grève nationale de juin 2014. Pour une action au service de l’auto-organisation des travailleuses et des travailleurs.

Avant et pendant la grève SNCF de juin 2014, Alternative libertaire a édité divers articles et tracts, mais aussi mutualisé les informations syndicales CGT et SUD-Rail, les deux principaux syndicats engagés dans la lutte.

Cette brochure est une suite : faire le bilan de nos luttes, comprendre nos points forts et les solidifier, analyser nos faiblesses et y remédier sont des tâches essentielles pour aller de l’avant. Les cheminotes et cheminots d’Alternative libertaire apportent leur contribution à travers ce document, mis à disposition de chacun et chacune.

Pour nous, l’enjeu n’est pas de définir une ligne à défendre dans les syndicats : nous combattons ce mode de fonctionnement en fractions, qui divise et détruit le mouvement syndical. Acteurs et actrices du mouvement social, et en l’occurrence de cette grève de juin 2014, nous rendons publiques nos analyses, nos pratiques, nos propositions, les mettons à disposition de tous et toutes et souhaitons les confronter à celles d’autres forces politiques.

Sommaire :

Les cheminots, les cheminotes et la grève

Retours vers le futur

Le projet de loi combattu par les grévistes

Les grèves avant la grève

La manifestation nationale du 22 mai 2014

L’unité syndicale : un besoin et un combat

La plate-forme interfédérale

La grève

Où en sont nos organisations syndicales ?

Des questions, quelques réponses…

Apprenons du passé, inventons notre avenir

Une stratégie reposant sur les luttes sociales et leur autogestion

La Grève de juin 2014 Alternative libertaire, 40 pages, prix libre.

Publié le 10 septembre 2014 par CAL Alsace
740 visites