Privatisation de l’enseignement = suppression des CIO

Pétition contre la fermeture du CIO Nord de Strasbourg

Dans la cadre de la privatisation, petit bout par petit bout, de l’enseignement public, l’orientation est particulirement attaquée. Les boites privées de conseil en orientation fleurissent en jouant sur la pression de la réussitte sociale. Nous diffusons donc l’appel et la pétition du Collectif des conseillers d’orientation du CIO de Strasbourg Nord.

REFUS DE LA SUPPRESSION DU CIO STRASBOURG-NORD ! REFUS DES FERMETURES DES CIO SUR STRASBOURG ! REFUS DE LA REDUCTION DU SERVICE PUBLIC D’ORIENTATION DE L’EDUCATION NATIONALE !

Disparition programmée des Conseillers d’Orientation-Psychologues : Depuis 2006, 5 Conseillers d’Orientation-Psychologues sur 6 ne sont pas remplacés à leur départ en retraite ! A ce rythme, la moitié de la profession aura disparu en France d’ici 2013 !

Disparition programmée des Centres d’Information et d’Orientation ? La situation des CIO est plus que préoccupante : fermetures de petits CIO ruraux, regroupements de CIO, dilution de CIO dans des guichets uniques dédiés à l’insertion professionnelle, difficultés de financement. Exemples dans la Communauté Urbaine de Strasbourg :
- Les deux CIO de Strasbourg sont menacés dans leur financement.
- La suppression du CIO de Strasbourg Nord est annoncée, tandis que le CIO de Strasbourg Sud est amputé d’environ un tiers de sa surface
- Le CIO d’Illkirch est en logement provisoire dans des conditions gênant son fonctionnement depuis 25 ans. Une fois de plus la vision purement comptable aura raison du service de proximité !

Privatisation de l’information et du conseil et ouverture à la concurrence ? Déjà les cabinets privés d’orientation prolifèrent, et à quels prix ! De plus des organismes (associatifs ou privés) ont déjà leurs entrées dans les établissements scolaires.

… MALGRE LES « PLUS » QU’IL GARANTIT POURTANT A TOUS :

- L’existence d’un réseau public de l’Education Nationale sur tout le territoire
- La qualification professionnelle de haut niveau de ses personnels en psychologie, dans le domaine de la connaissance des milieux de formation, dans le domaine de l’économie
- La gratuité de ses prestations - L’objectivité et la fiabilité des informations
- L’indépendance et le respect des personnes
- Leur présence aux côtés des jeunes de la 6ème à l’Université… … et des adultes tout au long de la vie professionnelle

LE COLLECTIF DES CONSEILLERS D’ORIENTATION DU CENTRE D’INFORMATION et D’ORIENTATION DE STRASBOURG-NORD

Pour signer la pétition

Publié le 10 février 2010 par CAL Alsace
1680 visites