Lettre d’information de l’Organisation Socialiste Libertaire (Suisse)‏

Reprenons la ville, faisons-la commune !

Socialisons partout

Il y a des problèmes évidents dont nous parlons chaque jour. Les loyers sont trop chers. Il n’y a pas assez de logements ou les logements que l’on trouve sur le marché ne conviennent pas à nos besoins, ne correspondent pas à nos ressources. Mais ces problèmes ordinaires et si décisifs de logement, en contiennent d’autres. Il y a de plus en plus de gens qui sont des habitants non-ordinaires. Celles et ceux dont le sens commun, soumis au pouvoir, a décrété qu’ils n’avaient pas même droit à ce que l’on peut désigner pour les autres comme un logement décent.

Pour nous, le droit au logement, c’est le droit à un espace qui rende possible l’abri et le mouvement, l’autonomie et la possibilité de la communauté librement choisie, l’accès à la ville, à ses territoires, à ses équipements. C’est un droit social, égal pour toutes et tous. À qui veut bien considérer la ville et la société telles qu’elles sont, il apparaitra rapidement combien une telle revendication est radicale, comment elle porte au cœur même du système, urbain et social, une attaque décisive.

Qui dit droit au logement, dit du même coup droit à la ville. Prendre la ville, la construire et la produire selon nos besoins, nos aspirations et nos rêves, permettre aux gens de s’y mouvoir librement, d’accéder à tout, d’y dériver au gré de leurs fantaisies et de leurs rêveries, imposer une démocratie directe de mouvement qui est et qui porte la cité, voilà ce qui prolonge le droit à un toit. La ville c’est d’abord cette possibilité ouverte d’être hors du destin qui nous est initialement assigné. Le toit, la maison, c’est une base d’autonomie qui nous permet sans cesse d’envisager de vivre plusieurs vies sans jamais être prisonniers totalement d’aucunes d’elles.

Ce que nous voulons, c’est faire éclater par le mouvement social la misère de l’agencement urbain, imposer contre la valorisation capitaliste, les besoins de maisons et d’espaces des majorités exploitées et opprimées, reprendre ainsi la ville et la transformer à partir de notre subjectivité communiste et libertaire, par un mouvement têtu d’appropriation sociale et de contre-pouvoir.

Autogestion des maisons occupées, contre-pouvoir des locataires, reprenons la ville !

Revendications immédiates

Manifestation, Jeudi 11 octobre 2012, 17h30, Place St-François à Lausanne •Baisse générale des loyers et plafonnement des loyers •Arrêt de toutes les expulsions - les cautions et loyers doivent être repris par les pouvoirs publics •Suppression de toutes cautions de loyer •Arrêt de la discrimination au bail •Transports publics gratuits •Reconnaissance de toutes les occupations légitimes •Droit de réquisition pour tous les logements vides et d’expropriation du sol pour construction de nouveaux logements •Publication par les communes de la liste de tous les logements et locaux commerciaux vides, qu’ils soient privés ou publics. •Forcer l’investissement public en matière de logements accessibles et sociaux. •Droit à un toit pour chacun-e, au confort, à l’espace et à l’intimité •Ouverture de lieux de socialisation libre : bas d’immeuble, maison de quartier, espaces publics de gratuité et de libre accès. •Aide publique à l’auto-construction et aux coopératives sociales de construction de logements •Pour la construction de nouveaux logements et d’une ville libérée

Télécharger l’affiche : http://www.rebellion-osl.ch/uploads/affiches/11.pdf

http://www.rebellion-osl.ch/

Conférence de Danièle Linhart

L’OSL relaie une invitation de la fédération syndicale SUD à une conférence de la grande sociologue du travail Danièle Linhart qui parlera des dispositifs et des techniques du management pour fragiliser et déstabiliser les gens au travail. Une occasion importante de comprendre comment agit la hiérarchie et apprendre à se défendre !

Mercredi 19 septembre à 19h30, Maison du Peuple (Chauderon 5, Lausanne)

http://www.sud-vd.ch/index.php ?option=com_content&view=article&id=279:ce-travail-qui-fait-mal&catid=121:vaud&Itemid=13

Forum des luttes et des résistances

Le Forum des luttes et des résistances qui organise la manifestation pour le droit au logement et le droit à la ville, le 11 octobre à 17h30, à St-François, Lausanne, a publié un manifeste, sorti un tract et des affiches pour l’occasion. Nous vous invitons à aller sur leur site pour plus amples informations : www.forum-des-luttes.ch

Publié le 24 septembre 2012 par CAL Alsace
1181 visites