2 manif antinucléaires importantes

Le 11 mars 2012 sera le premier anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Ensemble, réagissons pour la sortie du nucléaire !

Réagissons pour dénoncer le risque de catastrophe nucléaire en France et pour affirmer, tous ensemble :« Sortir du nucléaire, c’est possible ! ».

Et ça urge ! Formons une grande chaîne humaine de Lyon à Avignon, dans la région la plus nucléarisée d’Europe ! La préparation de cette grande chaîne est en cours. Déjà, de nombreux départs sont prévus, les différents tronçons se remplissent, et toujours plus de gens s’enthousiasment. Pour les départements de la Meuse, de la Haute-Marne, et de l’Aube, les départements des poubelles nucléaires de BURE et de SOULAINES-MORVILLIERS, un voyage est organisé : Bar-le-Duc Saint-Dizier Joinville Chaumont Langres Lyon. Et un pré-acheminement est prévu entre Troyes et Chaumont. Ce ou ces cars sont réservés aux adhérents et aux sympathisants de tous les collectifs, associations, groupes…qui voient le nucléaire d’un mauvais oeil, ainsi qu’aux écolos, militants anti-nucléaire, anti-enfouissement des déchets nucléaires…quelle que soit leur couleur politique. Parce qu’il y a aussi une biodiversité naturelle dans le monde des militants. Alors, EE-LV, NPA, chépakoi de Gauche… chacun a sa place. Et ce sera l’occasion d’échanger sur les valeurs de chacun, les civilisations, l’énergie, le climat… et de comprendre l’autre !

Inscrivez-vous de suite là : http://www.chainehumaine.org/ ? page=inscription

Toutes les informations sont là : http://chainehumaine.org Très bientôt le départ groupé du pays des poubelles nucléaires sera consigné sur cette page : http://chainehumaine.org/Departs-groupes Vous recevrez toutes les informations détaillées par mails. Important : merci de faire circuler dans vos réseaux… Venez : on va participer à la plus grande chaîne humaine jamais réalisée. On va expliquer aux autres ce qui se passe chez nous en Champane-Ardenne-Lorraine.Ce sera une bonne journée. Vous serez satisfaits ou remboursés ! Les destinataires de ce mail, non concernés par le voyage 55 – 52 – 10,peuvent bien sûr s’inscrire aussi ! ----------------------------- Ni Bure, ni Gorleben… Refusons l’enfouissement des déchets radioactifs

Samedi 7 Avril 2012 Action francophone de blocage non violent du site de Gorleben. Gorleben est un village du Wendland en Allemagne dont la mine de sel est destinée à être transformée en site d’enfouissement de déchets nucléaires hautement radioactifs. Août 2011 : Fin du moratoire sur la poursuite des travaux pour un site d’enfouissement. Depuis le 14 août 2011, des actions non-violentes de blocage des accès au site ont commencé et se dérouleront pendant un an : c’est l’action « Gorleben365 ». Le samedi 7 avril 2012, nos amis allemands nous invitent à une journée d’action francophone afin de montrer que notre résistance ne connaît pas de frontières ! Les poubelles nucléaires, que ce soit à Bure en Lorraine, à Mol (Belgique), en Suisse, etc., nous n’en voulons pas ! Le trafic de ces déchets, nous n’en voulons pas ! Ce que nous exigeons, c’est la fin de la folie nucléaire. Programme : Le programme exact sera élaboré en fonction de la longueur du séjour et du nombre des participants mais comportera de toute façon : Rencontre avec les gens du Wendland et des collectifs locaux (BI, Bäuerliche Notgemeinschaft etc…), découverte des alternatives au Wendland (Je, Ve). Histoire et situation actuelle de la résistance au Wendland (Je, Ve) visite du site et de la région (Je, Ve). Préparation de l’action (Ve, Sa) Action le samedi Débriefing et détente (Dim). Vous pouvez faire part de vos idées et propositions, imaginer des scénarios et penser aussi à leur réalisation ! Voyage, Hébergement et Restauration. L’idéal est bien sûr de se déplacer pour plusieurs jours pour se rencontrer, découvrir le Wendland et ses résistants, préparer les banderoles, répéter les scénarios, etc, … Les repas seront assurés par une « Volxküche » (cuisine alternative). Vous pouvez soit : venir de manière autonome et dans ce cas profiter d’un campement, vous inscrire pour venir en groupe (bus ou minibus) et profiter d’un hébergement en dur sur place. Un ou plusieurs bus ou minibus, en fonction du nombre et la provenance des participants, sont envisagés. Quatre possibilités s’offrent à nous :

Départ Me 3/04 dans la matinée et retour Lu 9/04 dans la soirée (5nuits)

Départ Je 4/04 dans la matinée et retour Lu 9/04 dans la soirée (4nuits)

Départ Je 4/04 tôt le matin (4h) et retour Dim 8/04 dans la nuit (3 nuits)

Départ Sa 7/04 très tôt (vers 2h du matin) et retour Sa 7/04 dans la nuit.

Pour les formules A,B,C nous choisirons celle où il y a le plus d’inscrits. Pour ceux qui ne pourront venir que le samedi (D), nous verrons en fonction du nombre des gens comment on peut organiser le parcours. Côté financement nous essayons de trouver du soutien pour réduire au max la participation afin que personne ne soit exclu en raison de ses moyens. Aidez nous en ce sens ! Inscription Pour les formules A, B et C, tous ceux et toutes celles qui veulent participer doivent se faire connaître rapidement, au plus tard le lundi 27 février, en nous indiquant quelle formule leur convient.

Pour la formule D, inscrivez vous au plus tard le jeudi 8 mars pour faciliter la réservation des bus ou minibus et la logistique cuisine.

Envoyez votre choix et vos coordonnées à : Par mail : fr.gorleben365@gmail.com Par courrier : Maison de résistance à la poubelle nucléaire 2 Rue de l’Église 55290 BURE infos supplémentaires : :

http://www.gorleben365.de/francais.html

http://castor.divergences.be/

http://burezoneblog.over-blog.com/

Maison de la résistance à la poubelle nucléaireBure Zone Libre 2 rue de l’église 55290 BURE

Publié le 21 février 2012 1066 visites