Agenda militant

L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 

Appel international communiste libertaire contre le sommet de l’OTAN

Dans le contexte actuel de crise, de raréfaction des ressources naturelles et énergétiques, les tensions s’accroissent entre les grandes puissances pour le contrôle de la planète. Pour répondre à cette nécessité les pays occidentaux développent leur bras armé, l’OTAN, afin de mener leur politique agressive et impérialiste (Afghanistan, Irak, Géorgie, Ukraine, etc.). L’OTAN, qui fête ses soixante ans d’existence, organise son sommet annuel les 3 et 4 avril sur la frontière franco-allemande (Strasbourg et Baden-Baden) sous la bannière de la liberté, la paix et la démocratie.

Fondée en 1949 pour rassembler l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest face à l’Union soviétique, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) doit trouver une nouvelle légitimité, dès 1989, à la chute du bloc de l’Est. Selon Sarkozy et Merkel, elle doit prendre en compte « …outre les questions militaires, (…) la situation financière internationale, les approvisionnements énergétiques ou les questions migratoires ». L’OTAN devient l’instrument de domination globale du capitalisme occidental.

Alors que les troupes de l’OTAN incarnent une intervention impérialiste en Afghanistan, à l’instar de la coalition américaine en Irak, les peuples subissent la double oppression des troupes étrangères et des gouvernements fantoches mis en place pour garantir le pillage des ressources par les multinationales occidentales. Les visées de l’OTAN sont à l’opposé des intérêts des opprimé-e-s, de leurs droits démocratiques ; dans ces pays dominés l’OTAN contrecarre la possibilité de s’auto-organiser pour combattre les oppressions et gérer démocratiquement leurs ressources.

Nous combattons la domination des institutions internationales (OTAN, ONU, FMI, G8, G20, OMC…) qui sont les instruments du capitalisme pour renforcer l’exploitation des travailleuses, des travailleurs et des peuples.

Nous appelons à manifester contre l’OTAN partout dans le monde et à participer au contre-sommet, au sein du village alternatif anti-OTAN, du 1er au 5 avril afin de contrecarrer les politiques bellicistes et impérialistes, par des manifestations, des actions, des rencontres et des débats.

- Contre le capitalisme, l’impérialisme et l’autoritarisme !

- Retrait des troupes de l’OTAN partout dans le monde ! - Solidarité avec les peuples opprimés !

- Liberté de circulation des personnes !

Premiers signataires Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie) Zabalaza Anarchist Communist Front (Afrique du Sud) Alternative Libertaire (France) Union Communiste Libertaire (Canada) North-Eastern Federation of Anarchist Communists (Etats-Unis) Common Cause (Ontario, Canada) Anarchistische Gruppe « Solidarität von Unten » (Berlin, Allemagne)

Publié le 23 janvier 2010 par CAL Alsace
1180 visites